L’ aromathérapie existe depuis la nuit des temps.
Nombreux sont les peuples depuis la plus haute antiquité qui ont été fascinés par les vertus thérapeutiques des plantes.
Un aromathérapeute sur Orange vous propose de découvrir cette science aussi bien préventive que curative.
L’Égypte et l’aromathérapie
D’abord, on attribue la découverte de l’aromathérapie aux anciens égyptiens qui utilisaient des pseudos huiles essentielles pour la médecine la cosmologie et l’embaumement de leurs morts. Le plus remarquable est que l’on retrouve en parfaite conservation les essences de plantes utilisées sur les bandelettes des momies. La connaissance des propriétés conservatrices des plantes fut donc utilisée par les embaumeurs. Malgré tout l’ensemble des archéologues s’accorde à dire que les égyptiens n’utilisaient pas à proprement dit des huiles essentielles mais plutôt des baumes et onguents constitués d’infusion de plantes et de résines.
Toutefois, le docteur Jean Valnet évoque une utilisation primitive par les égyptiens de la distillation afin d’extraire les huiles essentielles des plantes. Ainsi dans de grandes jarres d’argiles remplies de plantes, on recouvrait d’eau et l’on faisait chauffer. L’orifice de la jarre était recouvert avec des fibres de laine ce qui permettait de récupérer les vapeurs. Une fois le processus réalisé, on tordait les fibres de laine pour en récupérer l’huile.
La Gréce, le monde arabe et l'aromathérapie
Les grecs quant à eux aromatisent leurs vins. Probablement que le vin de rose avait le pouvoir d’annuler les effets toxiques de l’alcool. En effet, l’huile de rose possède un pouvoir curatif sur le foie.
Les procédés de distillation à proprement parlé sont généralement attribués aux Arabes au cours du XIème siècle de notre ère. Avicenne, illustre médecin mathématicien arabe inventa une méthode de distillation fondée sur un alambic (toujours utilisé 9 siècles après) afin d’extraire les essences volatiles des plantes aromatiques. Lors des croisades en terre sainte, les chevaliers ramenèrent cette méthode mais aussi un grand nombre de parfums exotiques.
L’aromathérapie depuis le XVIIème siècle
De nombreux traités de botanique du moyen âge font mention des huiles essentielles et de l’eau de lavande. Depuis le XVIIème siècle, on constate un véritable déclin de la médecine des plantes au profit des médicaments chimiques. Notamment on utilisa du mercure qui s’avéra très dangereux par la suite. Hors, la préoccupation principale des chimistes du XIXème siècle fut d’extraire le principe actif et d’éliminer l’ensemble des prétendues impuretés ce qui fut une grave erreur car c est la synergie de l ensemble des molécules de la plantes qui fournit les propriétés curatives de la plantes mais aussi qui limite les effets secondaires.