fleur de santé
naturopathe
fleur de santé
seins

Octobre rose, mois de prévention contre le cancer du sein, ce mois permet de mettre en lumière une pathologie sérieuse, mais ce dépistage doit être effectué tout au long de l’année malgré la pénibilité de cet examen. Il est donc indispensable de le réaliser régulièrement. Comme toute maladie le cancer est multifactoriel. La réparation des gènes, le renforcement immunitaire, la réduction des inflammations de bas grade sont autant de pistes afin de limiter les risques de développement du cancer du sein. La micro nutrition et plus généralement l’hygiène de vie contribue fortement à se préserver de cette maladie.

Le renforcement ou plus exactement l’équilibre immunitaire permet à notre organisme de pratiquer l’apoptose c’est-à-dire l’autodestruction des cellules non conformes. Les micronutriments ayant un rôle primordial dans l’immunité sont la vitamine C et D et le zinc. Tout est une question d’équilibre la vitamine D à forte dose va devenir « toxique » car elle va faciliter la fixation du calcium dans les tissus mous. Il y aura donc un risque de calcification cardiaque. Cette vitamine est produite en parti par notre peau. Cette synthèse a tendance à baisser avec le vieillissement de la peau induisant parfois des carences. L’apport journalier conseillé pour le zinc est de 14 mg. La biodisponibilité de cet élément est très faible. Le zinc aide à la réparation de l’ADN (acide désoxyribonucléique) mais aussi stimule notre immunité. Sa consommation est donc indispensable.

La réduction de l’inflammation de bas grade passe par la nécessité d’une modification globale de notre alimentation. Ainsi il existe de nombreux aliments pro-inflammatoires dont on doit limiter la consommation voire même pour certains la supprimer. En premier lieu il est impératif de bannir de nos assiettes l’alimentation ultra transformée générée par l’industrie agroalimentaire. La valeur nutritive de ces denrées est très réduite mais le plus grave demeure l’utilisation de tout un arsenal de produits de synthèse (exhausteur de gout, colorants, conservateurs, texturant….) néfaste à notre santé et surtout pro-inflammatoire. Certains aliments consommés en excès deviennent de ce fait inflammatoire. Nous pouvons citer ici par exemple la viande, le lait et les laitages, mais aussi les huiles végétales riches en oméga 6. Tous ces aliments sont donc à consommer avec énormément de modération.

ruban rose