Vitamine B1

L’organisme humain est incapable de synthétiser la vitamine B1, elle doit donc être intégralement apportée par l’alimentation. La thiamine est une coenzyme clef dans le processus de transformation des lipides, des protéines et surtout des glucides lors de la fabrication de l’énergie.

De plus, le pyrophosphate de thiamine est nécessaire à la production d’acétylcholine (neurotransmetteur) impliqué dans les processus de mémorisation.

Thiamine

La vitamine B1 est très sensible à la chaleur. De plus, c’est une vitamine hydrosoluble est donc sensible à la cuisson dans l’eau et au trempage…

Il existe très peu de risque de surdosage car les tissus ne captent que la quantité de thiamine dont ils ont besoin (très peu de stock dans l’organisme).

Les besoins en vitamine B1 peuvent variés de façon considérable en fonction des dépenses énergétiques liées à une activité physique, des éventuels stress, de la fièvre, de la grossesse, de la consommation d’alcool…

Une carence en vitamine B1 peut être associée à des fatigues, de l’irritabilité, voire même un état dépressif. Chez les sujets Alzheimer, on constate fréquemment une carence en vitamine B1. Les antiacides gastriques limitent l’absorption de cette vitamine. Les contraceptifs oraux interférent avec le métabolisme de la thiamine.